Alby Animation, une belle histoire

En mai 1996, quelques membres de la toute jeune association ‘’Alby Animation’’ lance l’idée d’une fête médiévale dans le vieux bourg. Peu y croient ...

Pourtant cette idée fera son chemin puisque l’année 2014 sera celle des 16èmes Médiévales d’Alby-sur-Chéran !

Retour donc en 1996 : les délais sont courts puisque la fête doit se dérouler dans le courant de l’été et l’association dispose de peu de moyens mais c’est compter sans la motivation de toute une équipe.
Le vieux bourg albigeois va ainsi, grâce à un décor ‘’de fortune’’, replonger plusieurs siècles en arrière. Rien ne manque, les blasons de la ville flottent sur les oriflammes et les voitures ont quitté le centre du village pour laisser place aux cavaliers et aux piétons.

La veille de la fête encore, c’est le ciel qui se déchaîne contre les organisateurs. Un orage violent s’abat sur l’Albanais, mettant en pièce une partie des décors. Il faudra tout le courage des bénévoles et une bonne partie de la nuit pour tout remettre en place à temps.

Le 11 août 1996, le jour se lève, la nuit laissant place à un ciel gris et généreux en pluie. Tout le monde pense alors que la fête est à l’eau…
Pourtant les premiers rayons du soleil arriveront vers 11 heures, en même temps que la foule.
La troupe Excalibur prend le village d’assaut et déjà les premiers combats font rage.
Du côté de l’église, le maréchal ferrand bat le fer… devant l’Hôtel de Ville, on sert de l’hypocras… Au final, ce sont plus de 1500 spectateurs qui ont remonté les couloirs du temps, jusqu’au XIIIème siècle.

Cette première fête fut une véritable réussite dont les journaux locaux et régionaux se sont largement fait les échos.

Depuis 1996, Alby Animation est fidèlement soutenue par la Mairie, les commerçants, les artisans et les entreprises de la commune d’Alby sur Chéran. Ce soutien a conduit les organisateurs à renouveler cet évènement d’année en année avec l’appui d’une quarantaine de bénévoles passionnés par le Moyen Age.

En 2014, plus de 4000 visiteurs sont venus assister aux Médiévales. A l’évidence, elles ont un bel avenir devant elles.

Prochain rendez-vous les 9 et 10 mai 2015 pour la 17ème édition !